4. Pourquoi Dieu n’utilise-t-Il pas l’homme pour faire Son œuvre de jugement dans les derniers jours, mais doit plutôt S’incarner et la faire Lui-même ?

 Référence biblique :
 « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils… » ( Jean 5:22).
 « Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme » (Jean 5:27).
 Paroles appropriées de Dieu :
 L’œuvre de jugement est l’œuvre personnelle de Dieu, elle doit donc naturellement être faite par Dieu Lui-même ; elle ne peut pas être faite par l’homme à Sa place. Parce que le jugement est la conquête de l’homme par la vérité, il est incontestable que Dieu apparaisse toujours comme l’image incarnée pour faire cette œuvre parmi les hommes. Autrement dit, dans les derniers jours, le Christ utilisera la vérité pour enseigner les hommes sur toute la terre et de leur faire connaître toutes les vérités. Ceci est l’œuvre de jugement de Dieu.
 Extrait de « Le Christ réalise l’œuvre du jugement avec la vérité », La Parole apparaît dans la chair
 Ces deux étapes de l’œuvre de Dieu sont menées par Dieu dans Son identité incarnée parce qu’elles sont très importantes pour tout le travail de gestion. On pourrait presque dire que, sans le travail des deux incarnations de Dieu, tout le travail de gestion aurait abouti à un point mort, et le travail de sauver l’humanité ne serait que vaines paroles. La valeur de ce travail est fondée sur les besoins de l’humanité, sur la réalité de la dépravation de l’humanité et sur la gravité de la désobéissance de Satan et de sa perturbation du travail. La qualité de celui qui est à la hauteur de la tâche est fondée sur la nature de son travail et sur l’importance du travail. En ce qui concerne l’importance de ce travail et la méthode de travail à adopter – travail accompli directement par l’Esprit, travail accompli par le Dieu incarné ou le travail accompli par l’homme – le premier à être éliminé est le travail accompli par l’homme, et, en fonction de la nature du travail et de la nature du travail de l’Esprit par rapport à celui de la chair, il est finalement décidé que le travail accompli par la chair est plus bénéfique pour l’homme que le travail accompli directement par l’Esprit, et offre plus d’avantages. Telle était la pensée de Dieu au moment de décider si le travail devait être fait par l’Esprit ou par la chair. Chaque étape du travail a une signification et un fondement. Elles ne sont pas des imaginations sans fondement ni ne sont réalisées de manière arbitraire ; elles ont une certaine sagesse. Telle est la vérité derrière tout le travail de Dieu.
 Extrait de « L’humanité corrompue a encore plus besoin du salut de Dieu fait chair », La Parole apparaît dans la chair
 Dans les derniers jours, le Christ utilise une variété de vérités pour enseigner l’homme, exposer l’essence de l’homme, et disséquer ses mots et ses actes. Ces paroles comprennent diverses vérités, telles que le devoir de l’homme, comment il doit obéir à Dieu, comment il doit Lui être fidèle, comment il doit vivre l’humanité normale, ainsi que la sagesse et le tempérament de Dieu, et ainsi de suite. Ces paroles sont toutes axées sur l’essence de l’homme et son tempérament corrompu. En particulier, ces paroles qui exposent comment l’homme rejette Dieu sont prononcées pour démontrer comment il est l’incarnation de Satan et une force ennemie contre Dieu. Dieu accomplit l’œuvre de jugement, Il ne se contente pas de clarifier la nature de l’homme avec juste quelques mots, mais fait la révélation, le traitement, et l’émondage sur le long terme. Une telle manière de révéler, de traiter et d’émonder ne peut pas être substituée par des mots ordinaires, mais par la vérité que l’homme ne possède pas du tout. Seule une telle manière de travailler est considérée comme un jugement ; c’est seulement par ce jugement que l’homme peut être persuadé, être bien convaincu dans la soumission à Dieu, et acquérir la vraie connaissance de Dieu. Ce que l’œuvre de jugement apporte c’est la compréhension par l’homme du vrai visage de Dieu et la vérité sur sa rébellion. L’œuvre de jugement permet à l’homme de mieux comprendre la volonté de Dieu, le but de Son œuvre et des mystères qui ne pouvaient pas être compris par l’homme. Cela permet également à l’homme de reconnaître et de connaître sa substance corrompue et les racines de sa corruption, ainsi que de découvrir sa laideur. Ces effets sont tous causés par l’œuvre du jugement, car la substance d’une telle œuvre est en fait l’œuvre d’ouverture de la vérité, du chemin, et de la vie de Dieu à tous ceux qui ont foi en Lui. Ce travail est l’œuvre de jugement fait par Dieu.
 Extrait de « Le Christ réalise l’œuvre du jugement avec la vérité », La Parole apparaît dans la chair
 Celui qui est jugé est l’homme, l’homme qui est de chair et a été corrompu ; ce n’est pas l’esprit de Satan qui est jugé directement, donc, le travail de jugement n’est pas effectué dans le monde spirituel, mais parmi les hommes. Personne n’est plus approprié et qualifié que Dieu dans la chair pour juger la corruption de la chair de l’homme. […] Satan ne peut être vaincu complètement que si Dieu dans la chair juge la corruption de l’humanité. Étant égal à l’homme dans une humanité normale, Dieu dans la chair peut directement juger l’injustice de l’homme ; ceci est le signe de Sa sainteté innée et de Son être extraordinaire. Seul Dieu est qualifié pour juger l’homme, est en mesure de juger l’homme, car Il détient la vérité et la justice, et donc, Il est capable de juger l’homme. Ceux qui n’ont pas la vérité et la justice ne sont pas aptes à juger les autres.
 Extrait de « L’humanité corrompue a encore plus besoin du salut de Dieu fait chair », La Parole apparaît dans la chair
 Seul Dieu Lui-même peut faire Sa propre œuvre, et personne d’autre ne peut faire ce travail en Son nom. Peu importe la richesse du langage de l’homme, il est incapable d’articuler la réalité et la normalité de Dieu. L’homme ne peut connaître Dieu plus pratiquement, et ne peut Le voir plus clairement que si Dieu travaille personnellement parmi les hommes et révèle Son image et Son être complètement. Cet effet ne peut pas être atteint par aucun homme charnel. […] Le travail de la chair de Dieu à l’ère de la Grâce et l’ère du Règne, cependant, implique le tempérament corrompu de l’homme et sa connaissance de Dieu, et constitue une partie importante et cruciale de l’œuvre du salut. Par conséquent, l’humanité corrompue a davantage besoin du salut du Dieu incarné et de l’œuvre directe du Dieu incarné. L’humanité a besoin que le Dieu incarné le guide, le soutienne, l’arrose, le nourrisse, le juge et le châtie, et il a besoin davantage de grâce et d’une plus grande rédemption du Dieu incarné. Seul Dieu dans la chair peut être le confident de l’homme, le pasteur de l’homme, l’aide actuelle de l’homme, et tout cela démontre la nécessité de l’incarnation aujourd’hui et dans le passé.
 Extrait de « L’humanité corrompue a encore plus besoin du salut de Dieu fait chair », La Parole apparaît dans la chair
 Le plan de gestion de Dieu est accompli en intégralité par Dieu Lui-même en personne. La première étape – la création du monde – a été réalisée par Dieu Lui-même en personne, et si ça n’avait pas été le cas, alors personne n’aurait été capable de créer l’humanité ; la deuxième étape a été la rédemption de l’humanité toute entière, et elle a été également réalisée par Dieu Lui-même en personne ; la troisième étape va sans dire : il y a un besoin encore plus grand pour que la fin de toute l’œuvre de Dieu soit réalisée par Dieu Lui-même. Le travail de rédemption, de conquête, de rachat et de perfectionnement de toute l’humanité est accompli dans son intégralité par Dieu lui-même en personne. S’Il n’avait pas personnellement accompli ce travail, alors Son identité ne pouvait pas être représentée par l’homme, ou Son travail ne pouvait pas être accompli par l’homme. Pour vaincre Satan, pour racheter l’humanité, et pour donner à l’homme une vie normale sur terre, Il conduit personnellement l’homme et travaille en personne parmi les hommes ; pour tout Son plan de gestion, et pour toute Son œuvre, Il doit personnellement réaliser ce travail. Si l’homme croit que Dieu est venu seulement pour qu’Il soit vu par l’homme et le rendre heureux, alors de telles croyances n’ont pas de valeur, et n’ont aucun sens. La connaissance de l’homme est trop superficielle ! C’est seulement en accomplissant Lui-même ce travail que Dieu peut le faire à fond et jusqu’à son terme. L’homme est incapable de le faire au nom de Dieu. Étant donné qu’il n’a ni l’identité de Dieu ni Sa substance, il ne peut pas réaliser Son travail, et quand bien même l’homme le ferait, il n’aurait aucun effet. La première fois que Dieu S’est fait chair c’était pour la rédemption, afin de racheter toute l’humanité du péché, de rendre l’homme capable d’être purifié et de recevoir le pardon de ses péchés. Le travail de conquête est aussi accompli par Dieu en personne parmi les hommes. Si, au cours de cette étape, Dieu devait seulement faire des prophéties, on aurait trouvé un prophète ou quelqu’un de doué pour prendre Sa place ; s’il était seulement question des prophéties, l’homme pouvait se substituer à Dieu. Pourtant, si l’homme devait personnellement accomplir le travail de Dieu Lui-même et devait mener la vie de l’homme, il lui serait impossible de faire ce travail. Il doit être accompli par Dieu Lui-même en personne : Dieu doit personnellement Se faire chair pour accomplir ce travail. À l’ère de la Parole, s’il était seulement question de prophéties, alors Isaïe ou le Prophète Élie auraient été choisis pour faire ce travail, et il n’y aurait pas été nécessaire que Dieu fît ce travail Lui-même personnellement. Parce que le travail effectué à ce stade n’est pas seulement une question de prophétie, et parce qu’il est plus important que le travail des paroles soit utilisé pour conquérir l’homme et vaincre Satan, ce travail ne saurait être accompli par l’homme, mais doit être réalisé par Dieu Lui-même en personne. A l’ère de la Loi l’Éternel a réalisé une partie de l’œuvre de Dieu, après quoi Il a dit quelques paroles et a fait du travail à travers des prophètes. C’est parce que l’homme pouvait accomplir le travail de l’Éternel, et les voyants pouvaient prédire des choses et interpréter certains rêves en Son nom. Le travail effectué au début ne consistait pas à changer directement le tempérament de l’homme, et n’était pas en rapport avec le péché de l’homme, et il était seulement demandé à l’homme de respecter la loi. Alors l’Éternel ne Se fit pas chair et ne Se révéla pas Lui-même à l’homme ; au contraire Il parla directement à Moïse et à d’autres, leur fit parler et travailler en Son nom, et les fit travailler directement parmi les hommes. La première étape du travail de Dieu consistait à diriger l’homme. C’était le commencement du combat contre Satan, mais ce combat devait être lancé officiellement. La guerre officielle contre Satan commença avec la première incarnation de Dieu, et elle continue jusqu’à nos jours. Le premier cas de cette guerre eut lieu quand le Dieu incarné fut cloué sur la croix. La crucifixion de Dieu incarné vainquit Satan, et ce fut la première étape réussie dans la guerre. Lorsque le Dieu incarné commence à perfectionner directement la vie de l’homme, c’est le début officiel du travail de reconquête de l’homme, et parce qu’il s’agit de changer l’ancien tempérament de l’homme, il est donc question de mener le combat contre Satan. L’étape du travail accompli par l’Éternel au commencement consistait simplement à diriger la vie de l’homme sur terre. Ce fut le début de l’œuvre de Dieu, et bien qu’’il ait encore nécessité une quelconque bataille, ou tout autre travail d’importance, il a jeté les bases pour le travail de combat qui devait se faire. Plus tard, la deuxième étape du travail au cours de l’ère de la Grâce demandait que soit changé l’ancien tempérament de l’homme, ce qui signifie que Dieu Lui-même a transformé la vie de l’homme. Ceci devait être réalisé personnellement par Dieu : il fallait que Dieu en personne Se fasse chair, et s’Il ne S’était pas fait chair, personne d’autre n’aurait pu Le remplacer à ce stade du travail, car ce travail consistait à combattre directement contre Satan. Si l’homme avait fait ce travail au nom de Dieu, si l’homme se tenait devant Satan, Satan ne se serait pas soumis et il aurait été impossible de le vaincre. Il a fallu que ce soit le Dieu incarné qui fût venu le vaincre, car la substance du Dieu incarné c’est toujours Dieu, Il demeure la vie de l’homme, et Il reste le Créateur ; quoi qu’il arrive, Son identité et Sa substance ne changeront pas. Et ainsi, Il S’est fait chair et a accompli le travail pour exiger la soumission totale de Satan. Pendant l’étape du travail des derniers jours, s’il avait été demandé à l’homme de faire ce travail et de dire directement les paroles, alors il aurait été incapable de les dire, et s’il y avait eu des prophéties, alors elles n’auraient pas pu conquérir l’homme. En Se faisant chair, Dieu vient à vaincre Satan et à obtenir sa totale soumission. Il anéantit complètement Satan, conquiert totalement l’homme, et rachète complètement l’homme, après quoi, cette étape de travail est terminée, et le succès est assuré. Dans la gestion de Dieu, l’homme ne peut pas se substituer à Dieu. En particulier, le travail consistant à conduire l’ère et à lancer la nouvelle œuvre nécessite plus encore qu’il soit accompli personnellement par Dieu Lui-même. Faire des révélations à l’homme et lui donner les prophéties peut être fait par l’homme, mais s’il s’agit d’un travail qui doit être fait par Dieu en personne, le travail du combat entre Dieu Lui-même et Satan, alors ce travail ne saurait être réalisé par l’homme. Au cours de la première étape du travail, quand il n’y avait pas de combat contre Satan, l’Éternel a personnellement dirigé le peuple d’Israël en utilisant les prophéties dites par les prophètes. Ensuite, la deuxième étape du travail c’était le combat contre Satan, et Dieu Lui-même personnellement S’est fait chair, venu en chair, pour réaliser ce travail. Tout ce qui implique le combat contre Satan implique aussi l’incarnation de Dieu, ce qui signifie que ce combat ne peut être mené par l’homme. Si l’homme devait mener le combat, il aurait été incapable de vaincre Satan. Comment pouvait-il avoir la force de le combattre alors qu’il était encore sous son domaine ? L’homme est au milieu : Si tu penches du côté de Satan alors tu appartiens à Satan, mais si tu satisfais Dieu alors tu appartiens à Dieu. S’il avait été demandé à l’homme de remplacer Dieu dans le cadre du travail de ce combat, allait-il en être capable ? S’il l’avait fait, n’aurait-il pas péri il y a longtemps ? Ne serait-il pas allé dans le royaume des morts il y a longtemps ? Et donc, l’homme ne peut remplacer Dieu dans Son œuvre, ce qui veut dire que l’homme n’a pas la substance de Dieu, et si tu devais se battre contre Satan, tu serais incapable de le vaincre. L’homme ne peut remplir que quelques tâches ; il peut convaincue quelques personnes, mais il ne peut pas se substituer à Dieu dans l’accomplissement de l’œuvre de Dieu Lui-même. Comment l’homme pourrait-il combattre contre Satan ? Satan te prendrait captif avant même que tu ais commencé. Seul Dieu Lui-même peut combattre contre Satan, et sur cette base, l’homme peut suivre Dieu et Lui obéir. C’est seulement de cette façon que l’homme peut être racheté par Dieu et échapper aux chaînes de Satan. Ce que l’homme peut réaliser avec sa propre sagesse, son autorité et ses capacités est très limité ; il est incapable de faire que l’homme soit complet, de diriger l’homme, et, en plus, de vaincre Satan. L’intelligence et la sagesse de l’homme ne peuvent pas contrecarrer les machinations de Satan, alors comment l’homme pourrait-il combattre avec çà ?
 Extrait de « Restaurer la vie normale de l’homme et l’emmener vers une merveilleuse destination », La Parole apparaît dans la chair

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